Diagnostic
Performance
Energie

Lire les Etiquettes DPE

Le Diagnostic Performance Energétique est un document complet dont le contenu est règlementé. Vous y trouverez :

  • la description du logement, de ses équipements pour le chauffage, l'eau chaude , la ventilation, la climatisation et leurs conditions d'utilisation
  • sa consommation d'énergie. Elle est estimée par une méthode standardisée pour être pertinente et comparable d'une societé de diagnostic à l'autre. Elle est valorisée aux prix des énergies en vigueur au moment du diagnostic.
  • des conseils pour baisser le coût de la facture énergétique avec des préconisations de comportement et des recommandations de travaux de rénovation énergétique.

Depuis le 1° Janvier 2011, l'étiquette DPE doit être affichée de manière bien visible pour chaque bien mis en vente sur les annonces d'agence autant en vitrine que sur leurs portails internet.

Le DPE est illustré par 2 étiquettes afin de rendre plus lisible l'état énergétique du logement.

L'Etiquette DPE Energie :

- "A" pour les logements les plus sobres
- "G" pour les plus gourmands en énergie.

Les valeurs sont exprimées en kWh/m²/an.
Le parc immobilier f'rançais obtient une moyenne de 240 kwh/m²/an soit une classe "E".

L'Etiquette DPE Climat

pour les émissions de gaz à effet de serre ou GES en kg d'équivalent CO2/m²/an.

L'échelle va de "A"pour les logements faiblement émetteurs en GES à "G" pour les logements les plus fortement émetteurs.

 

Comment interpréter une étiquette DPE ?

etiquette dpe energie
etiquette dpe ges
  • Un logement classé en catégorie A est un logement économe, susceptible d'être occupé immédiatement sans travaux de rénovation. Ce classement est une marque de confiance et d'économies pour le futur occupant, propriétaire ou locataire. C'est un bien qui se vendra d'autant plus vite et dont le prix sera moins négocié.
  • Un logement classé en catégorie G est un logement vorace en énergie et fortement émetteur de gaz à effet de serre. C'est un bien qui va nécessiter des travaux de rénovation. Même si au premier abord ce logement n'est pas très attirant, il sera susceptible de générer une forte plus-value pour l'investisseur.
  • A logement égal, le prix de mise en vente d'un bien de catégorie G sera inférieur à celui d'un bien de catégorie A. Si ce n'est pas le cas , la marge de négociation sera beaucoup plus large.

Mais attention,
le DPE a seulement une valeur informative. Il ne faut pas le prendre "au pied de la lettre". Les valeurs varient selon votre propre comportement. Si vous chauffez trop l'hiver ou si vous faites tourner la climatisation en continu l'été, votre bilan énergétique sera fortement alourdi.