Comment bien choisir son poêle à bois pour une maison BBC ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un poêle à bois pour maison basse consommation, il convient de s’assurer que le poêle en question est compatible avec le label BBC, notamment pour être sûr d’obtenir une bonne classe énergie lors du diagnostic de performance énergétique. Mais quelles sont les caractéristiques d’un poêle à bois BBC ?

Quel poêle à bois choisir pour une maison BBC ?

Pour qu’un poêle à bois soit compatible BBC, il doit être certifié par le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), puis validé lors d’une visite de contrôle nécessaire à l’attribution du label BBC. Il est donc important de choisir un poêle à bois répondant aux exigences BBC.

Poêle à bois étanche

Ce qui différencie un poêle à bois BBC d’un poêle à bois standard est principalement le traitement de l’air en circuit fermé. Dans cette optique, un poêle à bois BBC doit être parfaitement étanche (porte, joints, chambre de combustion…) et ne laisser aucun gaz de combustion modifier la qualité de l’air à l’intérieur du logement (les fuites d’air ne doivent pas excéder 0,25 m³/kW).

Pour qu’un poêle à bois obtienne le label BBC, il faut donc obligatoirement que l’air utilisé provienne de l’extérieur (ou d’un local attenant tel qu’un garage) et soit également rejeté à l’extérieur du logement par un conduit spécialement prévu à cet effet.

Le diagnostic de performance énergétique tient d’ailleurs compte de cette évolution du poêle à bois : un poêle à bois étanche en circuit fermé polluant moins qu’un poêle à bois classique, il contribuera à l’obtention d’une meilleure classe énergie lors du DPE.

Types de poêles à bois BBC

Pour choisir un poêle à bois, il s’agit tout d’abord de déterminer la puissance de chauffage nécessaire pour chauffer de manière confortable le logement où il sera installé. Les maisons BBC ayant l’avantage d’être bien isolées et les poêles à bois BBC chauffant de manière homogène, un poêle à bois entre 5 et 10 kW sera probablement suffisant pour couvrir le chauffage d’un logement de taille standard, sachant qu’au besoin la puissance des poêles à bois BBC peut aller jusqu’à 14 kW.

Découvrir aussi  Professionnels : pourquoi choisir des bureaux BBC ?

Ensuite, il est important de choisir le type de combustible auquel fonctionnera le poêle à bois BBC : bûches et bûchettes ou granulés. Si vous utilisez des bûches et des bûchettes, vous pouvez vous les faire livrer ou, solution plus économique, investir dans une fendeuse à bois pour préparer vos bûches pour l’hiver vous-même. Une fendeuse à bois apportant plus de sécurité qu’une simple hache, il vous sera facile de débiter votre bois vous-même et préparer vos réserves en bois de chauffage pour l’hiver selon vos besoins.

Enfin, pour ce qui est de l’esthétique, il existe des poêles de styles variés : design moderne, look plus classique, voire traditionnel… Les modèles étant nombreux, vous trouverez facilement un modèle qui s’intégrera bien au style de votre intérieur et le faire installer par un artisan.

Comment entretenir son poêle à bois BBC ?

L’entretien d’un poêle à bois BBC est identique à celui d’un poêle à bois traditionnel : 1 ou 2 ramonages par an sont nécessaires pour garantir la bonne circulation des gaz de combustion. Une visite annuelle par un artisan ramoneur ou un professionnel qualifié est indispensable pour entretenir votre poêle à bois et s’assurer de son bon fonctionnement. Pour votre sécurité et pour conserver les performances de votre poêle à bois, il est important de ne pas négliger ces interventions régulières.