Rénovation énergétique : de quelles aides peut-on bénéficier ?

De quelles aides peut-on bénéficier dans le cadre d’une rénovation énergétique en France ?

Cette nouvelle année s’avère être très intéressante en matière de construction et de rénovation énergétique. En effet, il y a eu plusieurs réformes du gouvernement dans le secteur pour apporter des aides financières aux populations. Le gouvernement fortifie ses actions en vue de concrétiser ses objectifs en matière de transition énergétique. Il n’hésite même pas à alléger les conditions d’accès à ces aides. Quels sont les nouveaux dispositifs dans le cadre de la rénovation énergétique en France ? Découvrez plus de précisions dans cet article.

Bénéficier de France Rénov

Aujourd’hui, les propriétaires de maison ont des réticences à concrétiser leurs projets de rénovation en raison du manque d’informations. En effet, les foyers ignorent qui consulter avant de lancer les travaux. De plus, les moyens pour réaliser un tel projet sont difficiles à mobiliser. Par ailleurs, certains propriétaires ont été victimes d’arnaque par le passé. Ce qui renforce leurs craintes.

Afin de remédier à tout cela, le gouvernement français a mis en œuvre un nouveau dispositif public dédié à la rénovation énergétique. C’est l’exemple de France Rénov qui vise à prodiguer les conseils personnalisés aux bénéficiaires. Le dispositif aide aussi les propriétaires à entamer les travaux de rénovation de leur habitation.

France Rénov dispose de 450 guichets répartis sur le territoire français. Le service est également pourvu d’un site internet accessible via l’adresse france-renov.gouv.fr et d’une plateforme téléphonique réservée au grand public. Par conséquent, il est plus aisé d’accéder aux informations concernant les services que propose le dispositif. Lisez l’intégralité de cet article pour prendre connaissance des autres dispositifs mis en place par le gouvernement.

Découvrir aussi  Travaux pour économie d'énergie : un investissement rentable

Opter pour MaPrimeRénov sérénité : une nouvelle variante de l’ancienne aide « Habiter mieux Sérénité »

Depuis quelque temps, une nouvelle aide financière a été mise en place par le gouvernement. Il s’agit de MaPrimeRénov Sérénité et dont l’objectif est de soutenir les ménages, et ce, peu importe leur situation financière. Ce dispositif de rénovation énergétique est idéal pour toute personne désireuse de rebâtir une habitation pour plus de confort. MaPrimeRénov Sérénité peut être octroyé aussi bien au propriétaire qu’au locataire de maison.

Le financement accordé par un tel dispositif permet de financer les travaux de rénovation de l’isolation d’un bâtiment. Les fonds peuvent trouver leur utilité dans le remplacement d’équipements de chauffage. Pour bénéficier d’une telle aide gouvernementale, les travaux de rénovation à effectuer doivent permettre un gain énergétique d’au moins 35 %. MaPrimeRénov Sérénité est donc une extension de MaPrimeRénov qui avait pour vocation de financer les travaux de transition énergétique.

Par ailleurs, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est également remplacé par MaPrimeRénov Sérénité en 2020 et 2021. Les quelques modifications apportées se concentrent sur le renforcement de la qualité des travaux en choisissant du matériel performant et moins énergivore.

En somme, les principales aides gouvernementales mises en place pour favoriser la rénovation énergétique sont France Rénov et MaPrimeRénov Sérénité. Le premier dispositif est mis en place pour prodiguer des conseils avisés au propriétaire désireux d’entreprendre des travaux d’amélioration. MaPrimeRénov Sérénité est quant à elle centrée sur le renforcement de la qualité des travaux de rénovation énergétique.