Normes BBC

Les normes BBC, c’est-à-dire les normes Bâtiment Basse Consommation, font partie des mesures créées suite au Grenelle de l’Environnement visant à diviser la consommation énergétique des bâtiments par 4 d’ici 2050. On parle alors de label BBC, de normes RT 2012 ou RT 2020… Mais que couvrent exactement ces termes et quelles sont les applications directes des normes BBC dans le bâtiment ?

Qu’est-ce qu’une maison BBC ?

Maison BBC : définition

On appelle « maison BBC » une maison à faible consommation d’énergie, qui rejette nettement moins de gaz à effet de serre qu’une maison standard. De par ses propriétés, la maison BBC est respectueuse de l’environnement : exposition réfléchie, isolation thermique renforcée, étanchéité à l’air, énergies renouvelables…

Qu’est-ce que les normes RT ?

Le label BBC a été créé dans le cadre de la réglementation thermique de 2005, applicable aux nouvelles constructions. Les normes de construction ont depuis été encadrées par diverses réglementations thermiques successives, à savoir les RT 2005, RT 2012 et RT 2020.

Ces réglementations thermiques ont pour objectif la réduction de la consommation en énergie à travers le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la ventilation, le refroidissement et l’éclairage. La réglementation thermique en vigueur (actuellement RT 2012) préconise alors une consommation énergétique maximum, en tenant compte du climat et de l’altitude à laquelle se trouve le bâtiment.

Qu’est-ce que la norme RT 2012 ?

Au 1er janvier 2013, la RT 2012 a remplacé la RT 2005 : la consommation énergétique maximum d’un logement selon la RT 2012 est passée de 250 kWh/m²/an (RT 2005) à 50 kWh/m²/an (RT 2012). Obligatoire pour une construction neuve issue d’un projet immobilier individuel, la RT 2012 encadre la consommation énergétique du bâtiment, son efficacité énergétique et les conditions de confort en été grâce à une ventilation améliorée et de meilleures techniques de rafraîchissement pour une maison ou un appartement.

Qu’est-ce que la norme RT 2020 ?

Avec une entrée en vigueur courant 2021, la RT 2020 (ou RE 2020) remplace la RT 2012 en imposant de nouveaux standards de construction, mieux adaptés aux enjeux de notre époque. La RT 2020 a pour objectif d’encadrer la construction de bâtiments plus performants et plus respectueux de l’environnement (émissions de gaz à effet de serre réduites, consommation énergétique moindre et auto-production d’énergie renouvelable).

La RT 2020 vise ainsi à obtenir des logements avec un meilleur indice énergétique : tous les logements construits après 2020 devront respecter le concept de bâtiment à énergie positive (BEPOS). Ces nouveaux bâtiments reprenant les principes d’une maison passive, leur classe énergétique BBC sera excellente : production énergétique propre, ventilation avec récupération de chaleur, BBC isolation thermique renforcée, captation de l’énergie solaire, récupération des eaux de pluie, fenêtres limitant les déperditions de chaleur, limitation de la consommation en électricité…

Aller plus loin : Diagnostic Performance énergétique

Comment obtenir le label BBC ?

Le label BBC allégeant la facture énergétique et valorisant le bien sur le marché, il peut être intéressant d’obtenir l’appellation « BBC », d’autant plus que des aides (prêt à taux zéro, prêt EDF ou éco-vert…) ou des avantages fiscaux (5 ans d’exonération de 50 à 100 % sur la taxe foncière) sont prévus afin d’encourager l’optimisation thermique.

Pour obtenir le label BBC, les nouvelles constructions doivent respecter les principes de construction préconisés par la RT 2012 (applicable jusqu’en 2021), notamment l’obligation de consommation énergétique inférieure à 50 kWh/m²/an.

Exposition et isolation thermique

Un bâtiment BBC doit être orienté de façon a ce qu’il puisse profiter au maximum de la lumière naturelle (en disposant les pièces à vivre au sud par exemple). Il doit également être correctement isolé (murs, toiture, plafond, plancher…) de telle sorte que les besoins en chauffage et en climatisation sont limités. Enfin, il doit répondre aux exigences d’étanchéité à l’air afin d’éviter les déperditions de chaleur : selon la RT 2012, les fuites d’air ne doivent pas dépasser 0,6 m3 pour les maisons et 1m3 pour les immeubles.

Chauffage et équipements techniques

Les équipements techniques du nouveau bâtiment (éclairage, chaudière, électricité, pompe à chaleur) doivent répondre à des exigences de rendement et de performance. De même, le chauffage étant souvent le poste de dépense le plus important, le mode de chauffage doit être pensé en adéquation avec les besoins et les caractéristiques du bâtiment.

Énergies renouvelables

Contrairement aux idées reçues, les énergies renouvelables ne représentent qu’un faible pourcentage des économies énergétiques potentiellement réalisées. Il peut être intéressant d’étudier l’option des panneaux solaires dans certains cas, mais leur bénéfice ne sera pas systématique. De même, dans certaines régions, la récupération d’eau de pluie n’apportera qu’un avantage mineur. Il est souvent plus intéressant de se concentrer sur l’optimisation thermique en lien avec l’exposition du bâtiment et les travaux d’isolations.