Lors d’un projet de vente d’un bien immobilier, il est primordial de passer par une estimation de prix. Estimer le prix de vente de sa maison demande la présence d’un agent immobilier, un notaire ou simplement, vous-même ! Cela dit, le notaire est également capable de prendre en charge cette prestation : ce dernier dispose de toutes les connaissances nécessaires pour estimer correctement le prix de vente de votre bien.
Parmi les différents moyens qui permettent de bénéficier d’une estimation immobilière, certaines restent tout à fait gratuites, quand d’autres demandent des frais. Comment donc estimer le prix de sa maison et à quel prix ?
L’estimation immobilière : qu’est-ce que c’est ?
L’estimation immobilière ou autrement dit, définir le prix de vente d’un bien immobilier, que ce soit une maison ou encore un appartement, reste une prestation réservée aux professionnels qui exercent dans le domaine de l’immobilier ou notamment les notaires. Cela dit, peu importe le professionnel choisi, les étapes de réalisation de cette mission restent les mêmes.
L’agent immobilier ou le notaire vient faire une visite de votre maison, examine les critères de la maison et finit par définir un prix en tenant compte des tarifs déjà sur le marché.
En effet, il est important de faire la différence entre une estimation et une expertise immobilière. Une expertise immobilière est sollicitée en présence de nombreux intérêts.
À titre d’exemple, pour un bien en indivision, l’agent immobilier est indispensable pour déterminer une estimation en détail. Le prix d’une expertise immobilière varie entre deux cents à deux mille euros. Parmi les critères pris en considération, on retrouve : la superficie du domicile et le temps de réalisation de la prestation.
Quand il s’agit d’une vente classique, nul besoin d’une expertise, une simple estimation prise en charge par une agence immobilière ou d’un notaire peut suffire.
La valeur d’une expertise immobilière réalisée par un notaire
Le notaire peut prendre en charge l’expertise immobilière de votre maison. Les services de ce professionnel sont loin d’être gratuits. La rémunération d’un notaire se fait en fonction du degré d’implication de ce dernier dans le projet. Ceci explique la raison pour laquelle une estimation immobilière vous revient moins chère que la vente de la maison en elle-même.
En général, un notaire peut vous demander entre deux cents à trois cents euros pour vous réaliser une estimation de prix de vente. Cependant, dans la mesure où le notaire est dans l’obligation de travailler sur la prestation jusqu’à la vente de votre bien, vous aurez alors à payer :
- Rémunération ou émolument pour un notaire : frais des actes rédigés pour la prestation déléguée au notaire ;
- Remboursement des frais avancés par le notaire ;
- Les honoraires : la tarification attribuée au notaire.
Dans la mesure où le notaire est chargé uniquement de l’estimation de votre bien immobilier, vous n’aurez que les honoraires comme tarifs. C’est à vous de négocier avec ce professionnel pour fixer un prix.
Contrairement à ces honoraires, les émoluments comme les remboursements sont soumis à la loi. En effet, la tarification que vous propose le notaire est parfois assez élevée. Cela dit, il faut garder en tête qu’il est question d’un investissement primordial.
Il est clair qu’avant de penser à vendre sa maison, il faut d’abord commencer par définir son prix de vente. Ceci est indispensable pour que votre vente soit réussie !
Estimation de biens immobiliers : les différents enjeux
La mise en vente de son bien immobilier est loin d’être une tâche à banaliser. Cela nécessite une réflexion approfondie, notamment en ce qui concerne les prix qui s’appliquent à la vente d’un bien immobilier.
Afin de réussir la vente de votre maison, estimer sa valeur doit être de façon objective. En effet, si vous pensez à la vendre avec un prix plus élevé comparé au prix annoncé sur le marché de l’immobilier, vous courrez le risque de ne pas réussir à la vendre. Dans le cas contraire, vous serez certainement déçu de la vente.
L’intérêt d’avoir recours aux prestations d’un notaire pour estimer le prix de votre bien immobilier, c’est le fait d’être certain d’avoir une réponse objective de la part d’un professionnel. Un agent immobilier peut naturellement repartir sur une seconde estimation de bien avant de procéder à la signature d’un mandat.
Quelles sont les façons d’estimer de façon adéquate la valeur de son bien immobilier ?
Deux alternatives entrent en ligne de compte pour estimer un bien immobilier : l’utilisation d’un outil sur Internet en employant une méthode hédonique et l’estimation par un expert en sa présence physique.
Le modèle de prix hédonique s’appuie sur des bases de données qui contiennent l’historique et les informations de nombreuses ventes effectuées. Avec cette méthode de valeur comparative fondée sur des statistiques, des caractéristiques spécifiques au bien, ainsi que des critères spécifiques à la situation, il est possible d’attribuer une valeur au bien.
En comparant les prix des transactions pour des objets similaires, le modèle hédonique parvient à un résultat précis pour les biens immobiliers standard. En raison de sa précision, les banques utilisent l’estimation hédonique comme principale méthode d’octroi d’hypothèques pour les logements en propriété. L’avantage de cette méthode est qu’elle est moins contraignante et moins coûteuse.
L’inconvénient est que l’incertitude de l’estimation est plus élevée pour les biens immobiliers présentant des caractéristiques particulières (notamment les biens immobiliers de luxe, les maisons très anciennes et les biens immobiliers avec une part de terrain importante).
Une autre approche consiste à confier l’estimation à un expert qui se rend sur place et analyse les documents relatifs au bien. Dans son évaluation, l’expert immobilier tient compte de la surface du bien, de l’état de celui-ci, de l’efficacité énergétique et d’une série d’autres caractéristiques. L’expert documente alors son estimation de manière précise et détaillée dans un document écrit.
Estimation en ligne ou par un expert ?
Les deux méthodes d’évaluation ont leurs domaines d’application respectifs : pour la plupart des biens immobiliers à usage privé, le modèle hédonique permet de déterminer la valeur vénale de manière fiable. En revanche, pour les biens immobiliers spéciaux, l’évaluation par un expert immobilier est plus avantageuse, car les critères subjectifs peuvent être mieux pris en compte lors d’une visite sur place. L’estimation par un expert est en outre très utile dans les cas où il est nécessaire d’obtenir une estimation d’un bien immobilier extrêmement précise.
Quels sont les différents critères qui affectent les prix de l’immobilier ?
Tout d’abord, il faut savoir que les biens immobiliers situés dans les petites villes et dans les agglomérations mal desservies des grandes villes affichent une valeur parfois jusqu’à 50 % inférieure à celle des biens comparables situés au centre. D’autres critères importants influencent également la valeur vénale, notamment le plan et l’agencement du bien, l’année de construction, l’équipement, l’état, la taille du bâtiment et du terrain ainsi que l’efficacité énergétique.