Comment déboucher une canalisation sous la maison ?

Une canalisation représente un conduit ou un tuyau qui est installé pour conduire des fluides. Sur de longue durée d’utilisation de cet accessoire, il peut survenir des dysfonctionnements liés à des blocages de la circulation des fluides. Il advient alors un problème urgent de débouchage qu’il est important de résoudre au plus tôt. Pour les canalisations souterraines, des astuces différentes sont utilisées. Découvrons ces techniques ensemble.

Curer les canalisations

Le curage d’une canalisation représente l’ensemble des techniques, qui permettent de rendre propre ce tuyau ou le réseau de tuyau afin de permettre un passage du fluide qu’il contient. Pour chaque type de canalisation, il existe des matériels et des étapes que les professionnels suivent pour le nettoyage.

Pour les canalisations enterrées, le processus de débouchage prend en compte l’évacuation de l’eau qui recouvre la canalisation puis l’ouverture du bouchon à l’aide d’un outil entièrement adapté. Il ne nécessite pas des compétences d’expert pour faire cette activité. Les matériaux qui sont en outre indispensables sont entre autres :

  • Le furet ;
  • La buse de curage ;
  • Tuyau d’arrosage ;
  • Gants de protection ;
  • Un masque de protection ; etc.

Grâce à la truelle, vous pouvez évacuer toutes les matières solides qui sont à l’intérieur des caniveaux. En vous servant d’un seau ou d’une bouteille, vous pouvez retirer l’eau qui est dans le caniveau pour atteindre la canalisation.

Vous pouvez ensuite vous servir d’un furet ou d’un tuyau d’arrosage et de débouchage pour libérer la canalisation après l’avoir ouvert. Avec le furet il faudra l’introduire dans la canalisation jusqu’au blocage afin de l’ouvrir en tirant. Avec le tuyau, il faudra l’introduire jusqu’à ce que ça bloque puis vous ouvrez l’eau afin que le blocage puisse être dissous.

Découvrir aussi  À quoi sert un bardage d'isolation extérieur ?

Les méthodes dites naturelles

A défaut de vous servir des méthodes des professionnelles, vous pouvez vous servir des méthodes naturelles si vous ne vous y connaissez pas trop. Ces méthodes sont entre autres celle de l’eau bouillante ; l’eau bouillante et le fil de fer ; le vinaigre et le bicarbonate de soude ; etc.

La méthode de l’eau chaude consiste à verser une grande quantité d’eau chaude à l’intérieur de la canalisation souterraine à partir de l’ouverture extérieure. Vous devez ensuite laisser le temps à l’eau chaude d’agir à l’intérieur. En effet, la crasse ou le blocage finira par se dissoudre et vous aurez votre canalisation à nouveau fonctionnelle.

Avec le fil de fer et l’eau, vous aurez à vous servir d’un fil de fer assez solide. Pour déboucher la canalisation, vous devez l’envoyer au plus profond jusqu’au blocage et essayer de le curer. Après cela, vous pouvez y envoyer de l’eau très chaude pour déboucher la canalisation.

Enfin, la dernière méthode consiste à verser un demi-verre de bicarbonate de soude avec un demi-verre de vinaigre dans un bocal pour effectuer un mélange. Vous verserez ensuite le mélange dans la canalisation et laissez le temps d’agir pendant quelques heures. Vous pourrez avoir votre système d’évacuation sous terre fonctionnelle à nouveau sans vous déranger.