4 raisons de choisir une VMC basse consommation

La VMC, ventilation mécanique contrôlée, est un équipement qui permet de renouveler l’air d’un logement en évacuant l’air vicié et la vapeur d’eau des pièces de vie, notamment des pièces d’eau. En faisant pénétrer un air frais dans le logement, elle garantit un environnement sain et protège le bâtiment de l’accumulation d’humidité. Dans le cas d’une maison BBC, le choix d’une VMC basse consommation est une évidence. Mais qu’est-ce qu’une VMC basse consommation et quels en sont les avantages ?

Types de VMC : comparatif

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe trois types de VMC : les VMC simple flux autoréglables, les VMC double flux et les VMC hygroréglables (classiques et basse consommation). Si leur objectif reste le même, renouveler l’air ambiant, ces trois systèmes ont des avantages différents, notamment au niveau du confort et de la consommation.

VMC simple flux autoréglable

Une VMC simple flux autoréglable est certes économique à l’installation, mais en raison de son fonctionnement constant non modulable, elle n’offre pas la possibilité de réaliser des économies sur le long terme. La VMC simple flux autoréglable ne prenant ni le taux d’humidité ni la température en compte, elle est gourmande en énergie et peut causer des déperditions de chaleur.

VMC double flux

Une VMC double flux offre un bon contrôle du débit d’air entrant et sortant. Elle permet également de maintenir l’air qui circule à la température du logement et ainsi d’éviter les impressions de courants d’air et les déperditions de températures liées au renouvellement de l’air. En revanche, elle n’adapte pas son débit d’air aux conditions environnantes.

VMC hygroréglable

Une VMC hygroréglable permet quant à elle d’adapter les débits d’air en fonction du taux d’humidité présent dans le logement : les bouches d’extraction et/ou les entrées d’airs se rétrécissent ou s’agrandissent alors de manière automatique en fonction du taux d’humidité de l’air. Il existe deux types de VMC hygroréglable : la VMC Hygro A et la VMC Hygro B. Avec une VMC Hygro A, seules les bouches d’extraction sont hygroréglables, tandis qu’avec une VMC Hygro B les entrées d’air le sont aussi. Dans sa version basse consommation, la VMC hygroréglable de type Hygro B est ainsi le meilleur choix pour une maison BBC devant respecter les normes RT 2012.

Découvrir aussi  Comment bien choisir son poêle à bois pour une maison BBC ?

C’est quoi une VMC hygroréglable basse consommation ? 4 raisons de la préférer

Un paramétrage sur mesure

La VMC hygroréglable basse consommation est installée et paramétrée en fonction de la taille du logement et du nombre d’occupants. Elle peut être programmée pour se mettre en route aux heures où l’activité de la maison est plus importante, mais également être reliée à l’éclairage de certaines pièces (telles que la salle-de-bain) pour une activation manuelle en cas de besoin.

Une circulation d’air intelligente

La VMC hygroréglable basse consommation (kit Hygro B) adapte le débit d’air sortant selon l’activité humaine et le taux d’humidité détecté dans le logement, et plus particulièrement dans les pièces d’eau. Le renouvellement de l’air étant ajusté pièce par pièce, une VMC hygroréglable basse consommation contribue à une optimisation de la consommation en énergie : si une VMC classique fonctionne sur environ 45 W, avec une VMC basse consommation on tombe dans une fourchette se situant entre 5 et 15 W, ce qui permet d’économiser environ 260 kWh par an.

Une ventilation silencieuse

Avec un bruit de base faible (36 dB maximum), une VMC hygroréglable basse consommation ne se fera pas remarquer et renouvellera l’air de manière efficace tout en restant silencieuse, même dans les périodes d’activité.

Un faible coût à l’installation et à l’utilisation

La maison BBC constituant un enjeu environnemental, des aides telles que la prime énergie sont prévues pour encourager l’investissement dans ce type d’équipement éco-responsable. La VMC basse consommation permettant de réaliser des économies sur le long terme, elle est également vite rentabilisée.

Faible consommation en énergie, faible coût à l’installation, économies à l’utilisation, utilisation personnalisée et adaptée, confort optimal, la VMC hygroréglable basse consommation de type Hygro B apporte des avantages indéniables, en faisant la VMC idéale pour une maison s’inscrivant dans une démarche BBC.