Professionnels : pourquoi choisir des bureaux BBC ?

Le DPE, Diagnostic de performance énergétique, fait état de l’impact de l’immobilier sur l’environnement en estimant les émissions de gaz à effet de serre (GES) et la consommation énergétique des bâtiments. Dans l’immobilier d’entreprise comme dans le secteur du logement, une excellente étiquette énergie, et notamment le label BBC, présente de nombreux avantages : économies, confort, respect de l’environnement, les bureaux basse consommation (bureaux BBC) sont sans nul doute l’avenir de l’immobilier d’entreprise.

Qu’est-ce qu’un bureau BBC ?

Pour qu’un bâtiment obtienne le label BBC, il faut qu’il réponde aux normes BBC, c’est-à-dire à certaines exigences de consommation et de performance énergétique.

Un bureau BBC est un local professionnel qui se trouve dans un bâtiment basse consommation répondant aux principes de construction définis par la RT 2012, et bientôt la RT 2020. Grâce à une exposition bien pensée, une isolation thermique supérieure à celle de bâtiments standards et une excellente étanchéité à l’air, les bureaux BBC sont à la fois plus performants au niveau énergétique et plus respectueux de l’environnement.

Immobilier d’entreprise : les avantages du label BBC

Lorsque des locaux commerciaux, bureaux ou commerces sont proposés à la location ou encore à la vente, l’étiquette énergie et l’étiquette GES, réalisées dans le cadre du DPE, permettent d’évaluer leur performance énergétique : une faible consommation en énergie et des émissions de gaz à effet de serre réduites constitueront un plus indéniable pour les professionnels qui en auront l’usage.

Label BBC : des locaux professionnels confortables

Qu’il s’agisse de locaux commerciaux ouverts au public ou pas, un label BBC permettra d’offrir à son personnel et à ses visiteurs un espace sain et confortable. Grâce à des procédés de construction innovants, les locaux aux normes BBC disposent à la fois d’une lumière naturelle agréable, d’une excellente thermorégulation tout au long de l’année et d’une qualité de l’air supérieure, propices à un environnement de travail efficace.

Découvrir aussi  4 raisons de choisir une VMC basse consommation

Dépenses énergétiques réduites

Outre la protection de l’environnement, le label BBC garantit une facture énergétique moindre, permettant de faire des économies sur le budget alloué aux dépenses énergétiques. Les principes de construction favorisant la thermodynamique, c’est-à-dire une utilisation intelligente de l’environnement du bâtiment et une isolation supérieure, les déperditions thermiques sont réduites, ce qui permet de réaliser des économies sur la production énergétique.

Démarche éco-responsable

Autre avantage de taille, les entreprises occupant des locaux professionnels BBC s’inscrivent dans une démarche respectueuse de l’environnement et tournée vers le futur. Les bureaux BBC étant en pleine expansion, les entreprises qui font le choix de l’immobilier éco-responsable, économe, voire autonome, envoient un message moderne et avant-gardiste. Comprendre et s’adapter aux enjeux écologiques de l’immobilier, et plus particulièrement de l’immobilier d’entreprise, c’est s’affirmer en tant que professionnel dynamique et réactif, tout en faisant un geste essentiel pour la planète.